DIABÈTE: PRENDRE LES SIGNAUX DU CORPS AU SÉRIEUX

En Suisse, environ 500’000 personnes souffrent de diabète. La plupart des personnes concernées ont entre 40 et 65 ans. Le diabète de type 2 (appelé également diabète de l’adulte) est une maladie métabolique chronique qui est indolore au départ et provoque une augmentation du taux de glucose dans le sang. Par conséquent, cette maladie n’est découverte qu’après sept ans en moyenne.

Lorsque le taux de glycémie est trop élevé, les molécules de glucose (sucre) libres se lient aux protéines. Ces sucre-protéines-complexes dégradent l’alimentation cellulaire et endommagent les cellules, en particulier celles des parois intérieures des vaisseaux. Au fil du temps, une soidisant calcification des vaisseaux a lieu, ce qui affecte la circulation sanguine.

Des picotements, des fourmillements dans les bras et les jambes, des crampes dans les jambes, ainsi que l’engourdissement des mains et des pieds constituent les premiers signaux d’alarme d’une circulation sanguine perturbée. Si ces symptômes ne sont pas traités, un artériopathie oblitérante périphérique AOP (claudication intermittente) peut se développer.

Si les sucre-protéines-complexes endommagent les petits vaisseaux sanguins et perturbent la microcirculation, les yeux, les nerfs et les reins risquent d’être endommagés. Une attaque cérébrale, une insuffisance rénale, des dommages à la rétine et des troubles sensoriels pourraient en être la conséquence.

Ces molécules complexes favorisent la manifestation d’inflammations qui, en combinaison avec le stress oxydatif, détériorent la guérison des plaies et peuvent provoquer le pied diabétique, c’est-à-dire une mauvaise cicatrisation aux orteils ou au pied.

Une alimentation saine et équilibrée, suffisamment de liquides, un exercice physique ciblé, peu de caféine et de nicotine, une réduction du poids et du stress sont importants pour le maintien d’une circulation saine.

Pour soutenir il existe des formulations à base de plantes qui plongent leurs racines dans la médecine tibétaine. Certaines compositions végétales traditionnelles favorisent la circulation et exercent un effet anti-inflammatoire et antioxydant. La formule tibétaine la plus connue est PADMA 28.

Le médicament à base de plantes contient 20 plantes ainsi que des minéraux et est fabriqué depuis 40 ans en Suisse. Le médicament autorisé est disponible dans les apothèques et les drogueries en Suisse.