Fourmillements ou pictoments dans les pieds

FOURMILLEMENTS DANS LES MAINS ET LES PIEDS

Vous vous endormez sur votre bras ou restez dans une mauvaise position assise ou allongée pendant trop longtemps, et tout d‘un coup, votre pied ou votre main s’engourdit et vous ressentez une sensation de picotement. Qui n’en a pas encore fait l’expérience ?

Normalement, il suffit de bouger les membres affectés pour stimuler la circulation sanguine. Si les fourmillements dans les mains et les pieds se manifestent plus fréquemment et de façon persistante, cela peut être le premier signe d’un trouble circulatoire.

Le sang est le plus grand convoyeur d’oxygène et de nutriments vers tous les organes et les tissus de l’organisme. Il assure l’approvisionnement de l’organisme en oxygène et en éléments nutritifs. Les troubles circulatoires affectent en premier lieu les plus petits vaisseaux (qui constituent la microcirculation) et empêchent l’approvisionnement optimal des cellules.

« Au début, la dégradation de la circulation sanguine est à peine perceptible, puisque le corps utilise des détours pour approvisionner les cellules de manière optimale. Les symptômes de troubles circulatoires peuvent se manifester dans différents endroits du corps. En général, les premiers symptômes se manifestent dans les régions les plus éloignées du cœur, notamment par de fourmillements, de picotements, de sensation de froid, l’engourdissement des mains et des pieds ou par des crampes aux mollets », explique Dr Cécile Vennos, responsable des recherches chez Padma AG.

Favorisez une bonne circulation sanguine en adoptant une alimentation saine et équilibrée, comprenant beaucoup de fruits et de légumes verts et suffisamment de liquides (du thé ou de l’eau), en effectuant des exercices ciblés (au moins 1 à 2 fois par semaine pendant 30 minutes), en limitant la consommation de caféine et de nicotine et en réduisant le stress et le poids.

Les formulations végétales basées sur la connaissance séculaire de la médecine tibétaine sont recommandées comme support efficace. La formule tibétaine la plus connue au monde est PADMA 28. Elle est à base d’un mélange de camphre et a un effet anti-inflammatoire et antioxydant qui stimule la circulation sanguine. Ce médicament à base de plantes est produit en Suisse depuis plus de 40 ans. Il contient 20 plantes médicinales ainsi que des minéraux. Le médicament est employé en cas de picotements, de fourmillements, de sensation de lourdeur et de tension dans les jambes et les bras, d’engourdissement des mains et des pieds et de crampes aux mollets.

> PADMA 28