Entreprise

Formules TIBÉTAINES DEPUIS 1969

Depuis 1969, PADMA est le seul fabricant au monde de médicaments et compléments alimentaires à base de plantes de qualité suisse produits selon les principes la médecine tibétaine et la théorie de la constitution. Toutes les compositions de plantes sont fabriquées exclusivement en Suisse et reposent sur des collections de recettes traditionnelles séculaires.

TRADITION PLEINE D’AVENIR

À ce jour, l’union de la tradition tibétaine avec la fabrication moderne de recettes à base de plantes et de minéraux selon les standards occidentaux est un travail de pionnier. L’assortiment des produits PADMA se base entièrement sur le secret des recettes de la médecine tibétaine.

Pour cette raison, PADMA se considère comme un précurseur de la médecine intégrative qui unit la recherche moderne et les thérapies de la médecine conventionnelle et complémentaire avec une vue holistique de l’homme. L’objectif est de mettre en œuvre un traitement faible en effets secondaires et adapté individuellement aux patients, pour contrecarrer les maladies et préserver le bien-être de l’homme.

50 années d’expérience pratique et scientifique permettent aujourd’hui une synthèse entre la recherche moderne et la tradition séculaire.

JETER DES PONTS

PADMA veut jeter des ponts entre les systèmes médicaux et les cultures. Une préoccupation particulière est la préservation du savoir médicinal séculaire et éprouvé tibétain, et de le rendre accessible à l’humanité.

Comme seul producteur de recettes tibétaines à l’Ouest, PADMA essaie de promouvoir la médecine tibétaine en Europe.

Depuis sa fondation, la société investit dans la recherche scientifique sur les formules tibétaines. Les connaissances acquises ont pour objectif de donner davantage de reconnaissance à cette médecine par conséquent à la culture tibétaine au niveau international, afin de promouvoir les origines de cette même médecine.

Ce n’est que par l’analyse scientifique et la documentation que les préjugés culturels pourront être surmontés et les formules à base de plantes reconnues à l’Ouest.

 

Le nom de l’entreprise «PADMA» rappelle la première famille de médecins tibétains à l’Ouest. L’histoire remonte au docteur Sul Tim Badma de la Bouriatie russe.

«Padma» est l’ancien mot indien (Sanskrit) pour «fleur de lotus». L’attachement au concept végétal est ainsi souligné.

La fleur de lotus, qui pousse dans la boue et se caractérise par sa belle floraison, est aussi un symbole de la créativité et du développement spirituel au Tibet.

Avec ces deux propriétés, PADMA s’investit afin de promouvoir la médecine tibétaine à l’Ouest.

LE CHEMIN VERS L’OUEST

En 1954, le fondateur de PADMA, Karl Lutz, a assisté par hasard à un exposé sur la médecine tibétaine à Zurich. Fasciné par le sujet,  il a voulu tout savoir sur le concept et la philosophie de ce système médical mystérieux. Lutz s’est consacré de manière intensive à la question et a rencontré quelques années plus tard la famille du célèbre médecin tibétain Sul Tim Badma.

Sul Tim Badma, un célèbre médecin tibétain de Sibérie (Transbaïkalie, la région à l’est de lac Baïkal), fut invité en 1850 à St. Pétersbourg par le tsar de Russie, après avoir réussi à contenir avec succès une épidémie de typhus au lac Baïkal. Badma répondit à l’appel du tsar et resta à St. Pétersbourg. Quelques années plus tard, il y ouvrit la première pharmacie tibétaine à l’Ouest.

Vers 1960, Dr. Peter Badmajew remettait la collection familière de recettes tibétaines à Karl Lutz. L’histoire insolite et aventureuse du voyage de la médecine tibétaine vers l’Occident est racontée en détail dans le documentaire «Journeys with Tibetan Medicine» de Martin Saxer.

Lutz créa un groupe d’étude pour la médecine tibétaine à Zurich. Des scientifiques de dix pays ont alors étudié les archives traditionnelles sur l’utilisation des recettes tibétaines.

Grâce à leur travail pionnier, une liste regroupant les différents domaines d’application des recettes a pu être établie déjà dans les années 1960. Cette liste d’indications a été remise, avec les premiers comprimés à base de plantes fabriqués par Lutz, aux médecins intéressés à des fins expérimentales.

PIONNIERS DÈS LE DÉBUT

Encouragé par la réponse positive des médecins, Karl Lutz fonda PADMA AG en 1969 à Zurich.

Il commença par la production de comprimés tibétains à base de plantes selon les standards pharmaceutiques occidentaux.

Un an plus tard, l’Office intercantonal de contrôle des médicaments en Suisse (IKS, aujourd’hui Swissmedic) autorisait la première recette, PADMA LAX, à la vente. C’était la formule no. 179 de la collection.

La 28ème formule a reçu le feu vert des autorités sept ans plus tard et a été commercialisée sous le nom PADMA 28.

INNOVATIONS MODERNES

En 1994, le fondateur Karl Lutz a remis la gestion de PADMA à son collaborateur Dr. Herbert Schwabl, un biophysicien de Vienne. Les efforts visant à explorer la science de la médecine tibétaine ont été intensifiés par la suite.

En 1998, l’usine de production à Wetzikon ZH a été rénovée et le laboratoire de qualité a déménagé dans de nouveaux locaux.

Un autre point fort dans l’histoire de production de PADMA fut l’inauguration d’une nouvelle machine ultramoderne pour la production de comprimés en 2010.

En outre, un système de ventilation optimisé garantit une faible humidité et différentes zones climatiques dans le hall de production.

Ainsi, toutes les étapes de production, du mélange des herbes pulvérisées à la livraison du produit fini, peuvent être accomplies au sein de notre société.

 

Avec la décision d’opter pour les capsules et l’emplacement Wetzikon, de nouveaux emplois ont pu être créés en Suisse et le processus de production a pu être simplifié.

Depuis Novembre 2015, le siège de PADMA se situe à Wetzikon, comme la production et le laboratoire.

En 2015, la production a été encore améliorée par un parc de machines de haute technologie pour les blisters et l’emballage. Dans les années à venir, d’autres compositions tibétaines végétales seront mises sur le marché.

PADMA compte aujourd’hui 40 collaborateurs sur les trois sites. Les recettes végétales sont commercialisées en Suisse et dans une bonne douzaine d’autres pays.

La production est effectuée selon les directives acceptées au niveau international pour les produits pharmaceutiques (GMP, Good Manufacturing Practice). Des contrôles réguliers par les autorités garantissent la qualité et la sécurité sur le site de production à Wetzikon.

PADMA WORLD

Le monde de PADMA est celui de la fascination, de l’innovation, de la tradition, du progrès, de l’amitié et du partenariat à tous les niveaux.

Depuis plus de 50 ans, nous sommes engagés à approfondir et à promouvoir la connaissance complexe de la médecine tibétaine. Nous pouvons regarder en arrière avec grand plaisir et fierté et cette histoire unique nous permet de voir que notre travail a un impact bien au-delà des frontières de la Suisse.

Jusqu’à présent, nous avons eu le grand honneur de recevoir des personnalités très particulières et de les immerger dans notre monde.

 

En 2005, Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama a visité PADMA. Cette rencontre historique avec le chef spirituel et temporel de la communauté tibétaine a souligné l’importance d’un dialogue entre l’Est et l’Ouest, surtout dans le domaine médical.

En 2016, nous avons eu le plaisir d’accueillir un important dignitaire, Sa Sainteté le 17ème Karmapa, et nous le remercions pour son appréciation de notre travail.

Tous les produits PADMA vendus dans le monde sont fabriqués et testés en Suisse conformément aux lignes directrices internationalement reconnues pour les produits pharmaceutiques.
Afin de conserver le savoir sur la médecine tibétaine pour toujours, PADMA s’est engagée, depuis ses débuts,à préserver et promouvoir la recherche scientifique sur le pouvoir de guérison des formules tibétaines et continuera à le faire.
Avec beaucoup de passion, d’expertise et une pensée connectée, nous essayons, en tant que maillon important, de relier nos clients avec les professionnels de la branche et de la médecine complémentaire.