La tradition tibétaine dans la qualité suisse

“Travail de pionnier” – depuis la fondation de PADMA AG il y a 50 ans, cette mission a façonné l’histoire de l’entreprise. Depuis 1969, PADMA produit exclusivement en Suisse des médicaments à base de plantes et des compléments alimentaires de qualité pharmaceutique, basés sur des recettes traditionnelles séculaires. Dès le début, l’entreprise suisse a consciemment choisi la Suisse comme lieu de production. (> À propos de nous)

Die Schweiz ist Teil unserer Geschichte und ein wichtiger Faktor für die Gewährleistung bester Schweizer Qualität, sagt Dr. Herbert Schwabl, Geschäftsführer PADMA.

“La Suisse fait partie de notre histoire et constitue un facteur important pour garantir la meilleure qualité suisse”, déclare Dr. Herbert Schwabl, le directeur général de PADMA.

Les différentes matières premières sont cultivées depuis de nombreuses années dans différentes régions climatiques du monde par des partenaires de culture de longue date. Cela réduit les risques et la dépendance à l’égard d’un seul fournisseur ou producteur.

Connexion exclusive entre l’Est et l’Ouest

Environ 9000 km de route terrestre s’étendent entre les deux régions alpines de la Suisse et du Tibet. Le travail de pionnier a également besoin de bâtisseurs de ponts. C’est pourquoi PADMA assume également cette tâche pour l’ensemble de ses chaînes d’approvisionnement, de la culture à la pulvérisation des plantes et à la production en Suisse, en cultivant des relations de longue date avec ses fournisseurs de matières premières dans différentes parties du monde. Le commerce équitable est la base des partenariats à long terme que nous recherchons.

La plupart des plantes médicinales traitées proviennent de projets de culture spécialisés. Certaines des plantes sont cultivées spécifiquement pour PADMA selon les directives biologiques européennes, notamment en ce qui concerne la production durable et économe en ressources.

Toutes les formules sont composées de plantes précieuses issues de la nature. Grâce à la gestion biologique des zones de culture, PADMA peut assurer sa contribution à la santé des sols et donc à la préservation de la biodiversité.

L’autre partie des plantes PADMA provient d’une collecte sauvage contrôlée. En formant les collecteurs, l’objectif principal est de prévenir la surexploitation des ressources naturelles. Enfin, toutes les parties de plantes utilisées doivent répondre aux directives strictes de la production de plantes médicinales et de la pharmacopée officielle.

Pureté et qualité

Les matières premières sont livrées à Wetzikon, en Suisse, où tous les produits PADMA sont fabriqués. (> Qualité)

Les plantes séchées et moulues ainsi que les minéraux sont soigneusement mélangés et remplis dans des capsules sans aucun conservateur ni additif.

Les plantes utilisées font l’objet d’un contrôle approfondi de l’absence de résidus de pesticides et de contamination par des métaux lourds ou des moisissures au moment de l’achat et après chaque étape de transformation.

Ainsi, un produit tel que le PADMA 28N peut subir jusqu’à 300 tests de qualité et de pureté différents avant de quitter PADMA en Suisse.

Les recettes traditionnelles ont leur origine en Orient et la production des mélanges de substances multiples se fait selon les normes modernes. En faisant connaître les formules en Occident et les résultats des recherches, on favorise la compréhension et la reconnaissance des enseignements tibétains dans le cercle international de la science ainsi que dans le contexte scientifique occidental moderne des thérapies de promotion de la santé. (> Recherche)

Une question de confiance et de relations de longue date

La question de la qualité est aujourd’hui plus centrale que jamais : avec la mondialisation, la confiance dans les fabricants de médicaments à base de plantes et de compléments alimentaires, ainsi que la fiabilité sur l’origine des matières premières végétales, restent cruciales. Cette question de la qualité et de la sécurité des chaînes d’approvisionnement est sans doute aussi ancienne que le commerce.

Depuis l’Antiquité, cet échange de biens et d’idées via les différentes routes commerciales d’Est en Ouest et vice-versa est documenté.

Les recueils de recettes monastiques médiévaux du IXe siècle traitent spécifiquement de cette question : «Si le poivre est léger, il est vieux ; s’il pèse lourd, il est neuf ; mais méfiez-vous de la tromperie des marchands…».

Grâce à sa production en Suisse et à ses relations de longue date avec les producteurs de matières premières, PADMA peut actuellement bénéficier de ses nombreuses années de travail de développement dans différentes parties du monde.

Contrairement à de nombreuses préparations dont les matières premières sont produites exclusivement en Chine ou en Asie, il n’y a pas une telle dépendance vis-à-vis des fournisseurs individuels. Cela minimise le risque de goulots d’étranglement de l’approvisionnement, comme c’est le cas pour divers autres produits en raison de la forte demande actuelle ou de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.

Toutes les formules originales PADMA produites en Suisse répondent aux exigences officielles de qualité et de sécurité et s’inscrivent dans une tradition séculaire avec une vision holistique de la santé humaine.